CAPACITÉ D’ACCUEIL : Entre 1 et 4 apprenants
ACCESSIBILITÉ : Mix-learning : e-learning +visioconférence. Audiodescription et sous titrage non disponibles
DÉLAI D’ACCÈS : 2 semaines
DURÉE : 24h
Semaine 1. Jour 1 : Techniques et Pratiques pour la Communication Vidéo (8 heures, visioconférence)
À l’issue de cette première journée, l’élève réalisera une prise de vue en autonomie afin de s’entraîner sur DaVinci Resolve et de se préparer à l’évaluation finale.
Semaine 1 : E-Learning sur DaVinci Resolve (12 heures)
Semaine 2 : Brief de Préparation à la Certification (4 heures, visioconférence)
ÉVALUATION :
Lors de l'évaluation, le candidat présente un cas pratique de réalisation dʼune vidéo professionnelle. Le candidat s'appuie sur un support de type PowerPoint lui permettant d'exposer et justifier ses différentes phases de travail. La présentation comprend :
- la définition du cadre du projet : objectif, synopsis, plan de découpage technique, budget, planning
- la vidéo promotionnelle montée et diffusée sur un support digital adéquat Lʼensemble du dossier répond aux objectifs et besoins d’un client. Toutes les compétences du présent référentiel doivent être acquises pour obtenir la certification.
CONDITIONS DE RÉALISATION :
Entre la préparation de la certification et l'évaluation, le candidat dispose de minimum 2 semaines pour organiser sa soutenance. Ce temps de préparation préalable permet au candidat de remplir tous les critères d'évaluation nécessaires à l'obtention de la certification.
Le jour de lʼévaluation, le candidat a à sa disposition, une connexion internet, un ordinateur, un vidéo-projecteur. La durée de sa soutenance est de 30 minutes. À la suite de cette présentation, des questions complémentaires sont posées au candidat pendant 10 minutes.
CERTIFICATION LA WAB
C1. Définir les objectifs de communication de la vidéo en tenant compte des moyens dʼune entreprise et en sʼappuyant sur le besoin de communication exprimé, pour cadrer et orienter le projet de création de vidéo promotionnelle.
C2. Préparer la conception de la vidéo, en rédigeant un synopsis, en réalisant un découpage technique des scènes à tourner et en rassemblant des contenus multimédias afin de préparer les étapes de tournage tout en restant fidèle aux objectifs de lʼentreprise.
C3. Réaliser des prises dʼimage et de son en utilisant une caméra et/ou un drone et en prévoyant les contenus vidéos secondaires à produire, afin de rassembler suffisamment de matière pour le montage de la vidéo.
C4. Monter la vidéo à partir des prises de vues et de sons effectuées en utilisant un logiciel ou une application de montage adaptée, en choisissant les meilleurs plans disponibles et en ajoutant les contenus multimédias prévus, afin de réaliser un montage vidéo qui répond aux objectifs fixés par lʼentreprise.
C5. Exporter la vidéo promotionnelle de lʼentreprise vers des supports de diffusion digitaux en prenant en compte leurs contraintes techniques et leurs publics afin de produire des exports conformes techniquement et adaptés aux médias digitaux choisis.